DEPS

La Dynamique Économique Partagée et Solidaire :
un nouveau service en direction de nos adhérents

Les résultats de l’enquête menée auprès de nos adhérents, au cours du 1er semestre 2011, nous ont confortés dans l’idée de développer des services concrets, dans le cadre de la 3ème mandature 2012-1016.
C’est donc dans cet esprit que nous avons travaillé un projet intitulé la DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE PARTAGÉE ET SOLIDAIRE (DEPS) en direction de nos adhérents ou de leurs réseaux aux fins de
favoriser, construire ou pérenniser des projets de qualité, avec un large partenariat, issu des milieux financiers, de l’entreprise et de l’économie sociale et solidaire.
Le Conseil d’Administration de RH22 du 26/04/2013 a voté à l’unanimité la mise en place de la DEPS à compter de début 2014, ainsi que la mobilisation des moyens humains et financiers pour réussir.
Notre objectif principal étant de les financer, nous avons fait le choix de travailler avec des partenaires, proches de nos convictions, et possédant expérience et compétence dans ce domaine :

  • La Fondation pour un Habitat Solidaire.
  • La Fondation Abbé Pierre.
  • Le Crédit Mutuel Arkensol.
  • Nous avons des contacts avec une 4ème Fondation, proche des entreprises.

Dix adhérents, sollicités par nos soins, ont déposé chacun un dossier qui a été présenté à une Commission d’Orientation et d’Échanges (COE) chargée de les examiner (4 associatifs, 2 maîtres d’ouvrages et 4 entreprises). La COE se compose de 20 membres, dont les représentants de nos 3 partenaires.
Parmi les membres, certains sont parrains, avec la volonté d’aider le porteur (s’il le souhaite) à constituer, voire modifier sa copie. La COE s’est réunie le 14 janvier, et en a validé 7 sur 9, le 10ème étant en voie de constitution. Les 2 autres seront représentés en septembre. Nos partenaires nous ont indiqué les projets susceptibles d’être présentés dans leurs instances, pour les financer.
Un Forum, au sein du nouveau site internet de RH22, sera opérationnel début avril. Deux bénévoles effectueront des reportages, photos, interviews pour suivre le déroulement de ces actions. Des ‘ambassadeurs’ communiqueront également sur ce projet. Un échange aura lieu, créant ainsi une véritable “communauté RH22”.
Un comité de parrainage de la DEPS se met progressivement en place, avec des personnalités du monde associatif, de l’entreprise, des élus, des artistes ayant des attaches dans les Côtes d’Armor. Nous construisons un nouvel outil au service de nos adhérents, mais aussi de notre territoire, pour donner de l’espoir, et, fidèles à notre histoire, créer une nouvelle Dynamique Économique Partagée et Solidaire.

Forum